Je fais face au stress et au burn-out 1

Parmi les difficultés psychosociales, deux sont particulièrement présentes : le stress professionnel et le burn-out.

Selon l’enquête nationale belge sur les conditions de travail de 2015 portant sur 2 500 travailleur·euse·s au cours des douze derniers mois, 33 % ressentent la plupart du temps ou toujours du stress au travail.

Selon l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, le stress serait le deuxième problème de santé le plus répandu dans le monde du travail.

Pour limiter cette souffrance au travail, il importe de comprendre :

 

Ressources

Les ressources sont nombreuses, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Il est important de ne pas rester seul·e et d’y avoir recours en cas de besoin.

Pour plus d'informations sur le stress et le burn-out, n'hésitez pas à consulter le site stressburnout.belgique.be 

Elément

Qui ?

Quoi ?

Coordonnées

Les collègues et le responsable
  • Premières personnes de votre entourage au travail, elles sont à même d’aider à comprendre le problème et à le régler ; en outre, elles sont les mieux placées pour simplement vous écouter
 
La personne de confiance
  • Personne (non obligatoire) désignée par l’organisation
  • Disponible « en première ligne » en cas de souffrances relationnelles au travail (conflits, harcèlement moral, etc.)
  • Est là pour écouter en toute confidentialité, informer, conseiller et chercher une solution avec vous
  • À votre demande, peut mener une conciliation entre les différentes parties, intervenir auprès d’un tiers ou mener des entretiens avec le·la requérant·e
  • Compétente pour tous les risques psychosociaux au travail, mais uniquement pour le volet informel
Coordonnées disponibles dans le règlement de travail
Le service interne pour la prévention et la protection au travail (conseiller·ère en prévention)
  • Compétent·e pour tous les risques psychosociaux au travail, aussi bien pour les procédures informelles que formelles
  • Expert·e (obligatoire) qui conseille l’employeur et les travailleur·euse·s afin de prévenir les risques psychosociaux liés au travail
  • Est là pour écouter en toute confidentialité, informer, conseiller afin de trouver une solution
  • À votre demande, peut organiser une conciliation ou une médiation entre les différentes parties.
 

 

Coordonnées disponibles dans le règlement de travail
Le·la délégué·e syndical·e
  • Certains problèmes peuvent être  abordés par lui·elle ou par le·la représentant·e des travailleur·euse·s au sein du CPPT, afin d’envisager des mesures organisationnelles
Coordonnées disponibles dans le règlement de travail
Vous-même
  • Pour identifier vos propres besoins. Cela peut se faire avec une aide extérieure, avec un·e professionnel·le
 

Qui ?

Quoi ?

Coordonnées

Le·la conseiller·ère en prévention aspects psychosociaux
  • Est chargé·e de veiller à la santé des travailleur·euse·s sur le lieu de travail
  • En cas de problème de santé au travail, le·la médecin du travail peut vous aider et vous informer à propos des solutions possibles. Vous avez toujours le droit de demander spontanément à le·la rencontrer.
  • Il·elle peut également vous orienter vers différent·e·s acteur·rice·s extérieur·e·s : psychiatre, psychologue du travail, assistant·e social·e, associations, etc.
Pour les aspects psychosociaux, vous pouvez les contacter directement (consultez votre règlement de travail pour les coordonnées)
Des spécialistes extérieur·e·s
  • Peuvent vous orienter et vous aider par rapport aux problèmes vécus au travail
beswic.be  <thèmes risques psychosociaux < moyens d’action pour les travailleurs
Votre médecin généraliste
  • Peut vous conseiller si vous souffrez de maux dûs à des troubles psychosociaux
 

Les cliniques du stress

  • Souvent composées d’équipes pluridisciplinaires, elles vous proposent des entretiens afin de mieux comprendre le stress et le burn-out, et de vous suivre de manière personnalisée si vous souffrez de plusieurs troubles
Tapez « clinique du stress » dans un moteur de recherche
Les centres de santé mentale
  • Apportent une aide psycho-médico-sociale dans un cadre ambulatoire spécialisé à toute personne qui en exprime la demande, selon un mode pluridisciplinaire. Ils interviennent notamment lorsqu'il y a contrainte judiciaire
Tapez « centre de santé mentale » et votre localité dans un moteur de recherche
Le bilan de compétences
  • Dispositif individuel d'accompagnement visant à faciliter l'évolution professionnelle. Il vous permet d'analyser vos compétences tant professionnelles que personnelles, ainsi que vos aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et éventuellement un projet de formation

Pour les travailleur·euse·s du non-marchand (gratuit) : bilandecompetences.be

Ou tapez dans un moteur de recherche : "bilan de compétences" et votre région

Notes & références

  1. abbet.be > Outils > Bobet