Elaborer mon projet de formation: sur quoi m'appuyer ?

En septembre, de nouveaux catalogues de formation seront disponibles. Mais quelle(s) formation(s) choisir ?

Sélectionnez celle(s) qui répond(ent) à vos besoins et à ceux de votre institution.

Pour les identifier, il existe différentes pistes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer. 

La description de fonction

Elle est différente d’un métier ou d’un secteur à un autre (par exemple, un·e éducateur·rice pour les milieux d’accueil dans le secteur des enfants de 3 à 12 ans n’aura pas la même description de fonction qu’un·e éducateur·rice pour adultes dans un milieu spécialisé).

Cette description peut vous donner des pistes si vous souhaitez continuer le même métier et évoluer dans cette fonction

En savoir plus

L’entretien de fonctionnement

C’est un moment d'échange entre un·e travailleur·euse et son responsable hiérarchique.

Et une occasion de communiquer vos difficultés, de discuter de vos objectifs et des moyens pour les atteindre, mais aussi d’envisager votre avenir professionnel. 

Un entretien avec votre référent·e formation 

Si vous en avez un·e dans votre organisation, cette personne :

  • est le·la coordinateur·rice du plan de formation
  • conduit et coordonne l’élaboration du plan de formation
  • partage sa volonté de faire évoluer son organisation et les travailleur·euse·s à travers l’acquisition de nouvelles compétences
  • connaît les enjeux de sa structure et est ouvert·e au changement
  • est à l'écoute des besoins (directement liés à la fonction, au métier, ou personnels) de chaque travailleur·euse. 

Vous-même et votre réseau

Vous pouvez bien sûr réfléchir à votre parcours puis éventuellement discuter de votre projet avec votre responsable hiérarchique (si votre projet nécessite une formation), mais également avec vos collègues, amis, connaissances.

Des opérateurs de bilan de compétences peuvent également vous aider à faire le point sur votre parcours.

Les travailleur·euse·s de moins de 30 ans ayant un contrat de travail ou de stage d'au moins 3 mois peuvent demander, s'ils répondent à certaines conditions, un conseil en évolution professionnelle

 

Dans tous les cas, si votre projet professionnel requiert une formation, il est important que celle-ci ait du sens pour vous, afin que vous ne perdiez pas votre temps.

Si ce n’est pas le cas, vous pourriez vous demander ce que cette formation peut vous apporter au niveau professionnel voire personnel

Enfin, certaines fonctions n’exigent pas de diplôme officiel, mais bien des formations particulières pour l’acquisition des compétences nécessaires.

Exemples : les fonctions de conseiller·ère en prévention et gestionnaire de maison de repos ; la fonction d’animateur·rice en Centre de vacances de la Fédération Wallonie- Bruxelles, pour laquelle un brevet est délivré après 100 heures de formation.



Les travailleurs du non-marchand ont accès gratuitement à des formations grâce aux Fonds sociaux de formation.

Pour plus d’informations, consultez l’offre de formation de votre Fonds disponible en ligne.

Pour savoir de quel Fonds de formation vous dépendez, relevez l'indice ONSS sur votre fiche de paie et consultez la liste des Fonds de formation du non-marchand