Les Fonds sociaux du secteur non marchand ont mis en place d'autres actions pour soutenir les travailleur·euse·s dans leur parcours professionnel et les institutions dans la gestion des compétences. 

Pour l'accompagnement des travailleurs dans leur parcours professionnel

  • Le bilan de compétences
    Il s’adresse à toute personne désireuse de faire le point sur ses compétences professionnelles et personnelles, sur ses aptitudes et motivations au regard d’un projet déjà défini ou à définir.
  • Evolutio
    Il s'agit de deux modalités pour accompagner les travailleur·euse·s. 

    • Le Conseil Evolutio: un accompagnement individuel par un·e conseiller·ère externe de 5h à 10h, étalée sur une durée fixée selon vos souhaits. Il s'adresse à des personnes ayant un contrat de "transition professionnelle" ou en arrêt de travail de longue durée selon le secteur;
    • Le tutorat Evolutio: il s’agit accompagnement formatif mis en œuvre au sein de l'institution par un travailleur expérimenté (tuteur) au bénéfice d’un travailleur (tutoré). Le financement obtenu permet à un tuteur d’avoir le temps nécessaire pour cet accompagnement.
  • Mon carnet de bord.be pour le secteur des milieux d'accueil d'enfants
    Ce site est un outil personnel pour accompagner les professionnel·le·s de l’enfance du secteur privé ou public dans leur parcours de formation. 

Pour les personnes en charge de la gestion des compétences du secteur non marchand

competentia
Un site, des ateliers et un service conseil (par mail, téléphone ou sur votre lieu de travail) pour vous permettre :

  • d’initier dans votre association une stratégie de gestion des compétences adaptée à votre réalité de terrain
  • mettre en place des outils à propos de la formation, du recrutement et de la motivation des travailleur·euse·s. 

Tutorats.org
Ce site outille les organisations pour répondre aux défis du tutorat.
Il vise à soutenir et à valoriser la mise en place des différentes formes de tutorat au sein des organisations, en particulier en faveur des « groupes à risque » (tutorés : jeunes ; moins qualifiés ; avec une aptitude réduite au travail).