Comment utiliser ce que j’ai appris en formation sur mon lieu de travail ?
Vous avez suivi une formation durant l’année ?
Avez-vous pu appliquer ce que vous avez appris en formation sur votre lieu de travail ?
Cela ne se fait pas automatiquement, et certaines actions peuvent être mises en place par votre organisation et vous-même pour favoriser ce que l’on appelle le « transfert des acquis » :
- disposer des outils et des moyens ; n’hésitez pas à discuter avec votre employeur si vous avez besoin de quelque chose.
Cela peut être abordé en amont de votre formation ; - demander du temps pour revoir des manières de faire ou tester de nouvelles choses ;
- utiliser rapidement ce que vous avez appris, afin de faciliter son intégration dans votre pratique professionnelle ;
- relire vos notes, et les ranger dans un endroit accessible afin de les retrouver facilement en cas de besoin ;
- évaluer le changement : cette formation a-t-elle eu un impact sur ma pratique ?
Si oui, dans quelle mesure ?
Sinon, pourquoi ?
Un outil, du temps ou un soutien de ma hiérarchie ou de mes collègues me manquent-ils ?
En ai-je fait la demande ?
Ai-je besoin d’un complément de formation pour approfondir une question particulière ? - partir en formation à plusieurs, quand cela est possible, contribue à créer et diffuser une nouvelle culture de travail, et permet d’appliquer ensemble ce que l’on a abordé en formation, en s’entraidant.
De manière plus générale, la formation peut être utile pour tous et impliquer un changement de fonctionnement, de matériel ou de procédures dans votre organisation.
Cependant, si la formation a des objectifs, elle a aussi des limites : tout ne se règle pas grâce à elle, et un soutien de votre organisation reste une clé pour favoriser une mise en œuvre dans votre pratique.
Pour vous aider à faire le point, téléchargez l’outil « J’utilise ce que j’ai appris ».