J'assure le suivi de mes candidatures
Comment organiser une recherche active d’emploi ?
Voici quelques pistes.
- Constituez un classeur contenant les annonces auxquelles vous avez répondu, avec pour chacune la lettre de motivation et le CV, la date d’envoi de votre candidature, la date de clôture de celle-ci, et la réponse éventuelle reçue.
- Planifiez des plages horaires et fixez-vous des objectifs d’envoi par semaine.
- Répondez à plusieurs offres : postulez simultanément plusieurs postes, même si vous avez déjà un entretien programmé. En cas de refus, il vous reste ainsi d’autres perspectives.
- Interrogez-vous : avant de postuler, demandez-vous si ce poste vous convient.
- Relancez : sans nouvelle de l’employeur après l’envoi d’une candidature, téléphonez lui :
- si la date de sélection est passée et que vous n’avez pas reçu de réponse, demandez si l’organisation a opéré un choix, et éventuellement pourquoi vous n’avez pas été sélectionné·e. Cela peut vous permettre d’améliorer vos prochains dossiers de candidature ;
- si la date de sélection n’était pas indiquée dans l’annonce, téléphonez une ou deux semaines après l’envoi de votre dossier de candidature, et demandez si le poste a été pourvu (ou à partir de quand vous pouvez attendre une réponse.) Il peut y avoir de nombreux·euses candidatures pour un poste : marquer votre vif intérêt par un appel ou un mail peut valoriser la vôtre ;
- si la date de sélection est précisée dans l’annonce, évitez de téléphoner avant.
L’ensemble de cette démarche est particulièrement nécessaire si vous percevez des allocations de chômage ou êtes en attente d’allocations, car cette compilation d’informations vous sera demandée par le Forem ou Actiris lors des convocations éventuelles. Vous gagnerez du temps à y procéder au fur et à mesure.