Je m'intègre dans l'équipe

Pour vous intégrer dans l’organisation, faites connaissance avec l’équipe et manifestez votre intérêt.

Comment faire connaissance avec l’équipe ?

Lorsqu’on débute dans un nouveau poste, il faut s’adapter aux nouvelles tâches, assimiler un maximum de consignes.

Cela est prioritaire, mais faire connaissance avec les nouveaux·elles collègues et la délégation syndicale (si elle est présente en interne) est tout aussi important :

  • posez des questions sur les habitudes et les codes de l’équipe, les règles implicites

    (ex. : quel réfrigérateur utiliser ? Doit-on faire sa vaisselle, débarrasser son poste de travail avant de partir, quels sont les moments de pause ?) ;
  • intéressez-vous au travail des collègues, dialoguez, afin de comprendre leur place dans l’organisation ;
  • prenez contact avec la délégation syndicale :

    propose-t-elle une farde d’accueil reprenant des informations complémentaires à celles de votre responsable ?

Comment manifester mon intérêt ?

Pour cela, n’hésitez pas à vous impliquer :

  • posez des questions ;
  • apportez un regard neuf. Certaines organisations proposent un « rapport d’étonnement » : il peut concerner le fonctionnement, les méthodes de travail, la culture de l’organisation (et donner à celle-ci des pistes d’amélioration), ou vos difficultés. Ce rapport peut être oral ou écrit ;
  • témoignez de vos expériences pour élargir la réflexion de l’organisation sur un dossier précis ou une thématique plus générale.