Notre intention

Depuis quelques années, les défis dans le monde du travail se multiplient avec l’évolution des politiques notamment sociales, l’organisation du travail, les modalités de subventionnements, les modes de communications. Avec aussi les innovations technologiques, l’allongement des carrières de plus en plus longues, l’évolution des métiers du non-marchand et de la professionnalisation.

D’autres éléments entrent en ligne de compte : l’évolution des besoins, le chômage des jeunes ou des moins jeunes, certains métiers en pénurie, des aspirations individuelles à concilier avec l’engagement collectif, la vie privée à concilier avec la vie professionnelle, le risque de démotivation lié à la perte de sens au travail, l’épuisement professionnel ; et le nombre important de contrats temporaires et de temps partiels, la pénibilité non reconnue de certains métiers lourds du secteur du non marchand.

Dans ce contexte, tout·e travailleur·euse doit pouvoir concrétiser son projet professionnel ; tout·e travailleur·euse est susceptible de rencontrer des « risques » sur son parcours professionnel. Et tout employeur est désireux de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise efficace et durable. Comment faire en sorte que chacun·e s’y retrouve en fonction de la place qu’il·elle occupe ?

Les partenaires sociaux, c’est-à-dire les principales organisations syndicales et fédérations patronales du secteur non marchand, ont souhaité soutenir les travailleur·euse·s de ce secteur en leur proposant un site Internet approprié.

Celui-ci a pour objectif de permettre à chacun·e d’être ou de rester acteur·rice de son parcours de vie professionnelle. Il·elle y trouvera pour ce faire des informations, des pistes de réflexion et des outils concrets sur les thématiques de la formation, de l’emploi et du bien-être au travail.